• Et oui, déjà ! 

    Je reprends donc la plume pour tenter un nouvel article. J'avoue avoir du mal à alimenter mon blog pour l'instant. Non seulement, cela prend du temps, mais surtout, je n'ai pas l'impression d'apporter grand chose d'innovant ! 

    Pour être tout à fait honnête, je m'inspire largement des collègues géniaux qui partagent sur la blogosphère. Je suis sure qu'une fois que j'aurai mis en place, tatonné, j'aurai davantage de grain à moudre et des intérrogations à soumettre ! Je pourrai vous dire comment je fais miens les outils d'autruis... J'attends donc avec impatience mes élèves !

    Cela dit, j'ai concocté un plan de travail, très modeste et sous inflluence (rien de nouveau quoi!), mais bon, je le soumets à la communauté.

     


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  • Enfin ! ma classe ! En principe un CE2...

    Donc, je commence, sans plus tarder, à préparer programmations, progressions, affichages pour la classe, fonctionnement... Evidemment, je me sers de tous les merveilleux travaux des collègues qui partagent sur la blogosphère... Cela dit, j'espère bien cette année contribuer au partage.

    Ma toute première contribution n'a rien de d'extraordinaire, mais comme il m'arrive souvent pour trouver des idées inspirantes, je furetais sur le blog de 'L'univers de ma classe' que j'adore. C'est là que je suis tombée sur son affichage du programme de la journée en anglais que je trouve absolument génial et que j'aimerais bien avoir dans ma classe (je veux une classe colorée !). Du coup, je me suis amusée à le fabriquer et je peux vous dire que j'y ai passé un bon bout de temps...

    Voilà mon modeste travail...

    Télécharger « schedule.pdf »

     d'après l'idée de L'univers de ma classe.

     

     


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  • Je viens de tomber sur ces deux vidéos alors que je faisais des recherches sur les Reading Workshop mini lessons, et elles sont pour moi une belle illustration.

    Video 1 : Rick's Reading Workshop: Mini-Lesson

    Video 2 : Rick's Reading Workshop: One on One

    Très inspirant...

    Enjoy!


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  • Voici un extrait de Marie Desplechin tiré du livre  Lire est le propre de l'homme L'école des loisirs disponible gratuitement sur http://www.lirelire.org/

    Enjoy!

    Marie Desplechin

    J'aime/j'aime pas

    Je n'ai pas beaucoup d'affection pour les lecteurs en général, les grands lecteurs surtout. Je n'aime pas leurs manières péremptoires, leurs certitudes d'être au-dessus du commun, ces phrases satisfaites qu'ils ont pour parler d'eux-mêmes et de leurs inoubliables lectures, quand ils étaient tout petits déjà et qu'ils lisaient Chateaubriand et Flaubert, et tout ce qu'ils ont lu depuis, le crayon à la main, et toutes ces études formidables qu'ils ont faites par la suite et grâce auxquelles ils sont devenus des per­sonnes si intéressantes et avisées, et puissantes. Oh, mon Dieu. Je n'aime pas les lecteurs qui se situent du côté du manche, ceux qui font la police dans les bibliothèques, les intellectuels de gouvernement, les dispensateurs nationaux du sens, les généraux tortionnaires. Je ne peux pas croire qu'ils aient été des lecteurs dans leur enfance, ils ont dû oublier, et encore, cette enfance, ils ne l'ont pas habitée très longtemps.

    Mais je me sens proche de ceux qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt han­tée. Ils ont emprunté des chemins qui ne menaient nulle part. Ils ont ouvert leur sentier tout seuls, avec un Opinel, au risque des mauvaises rencontres, au risque de se faire peur ou de se faire mal, au risque même de tourner en rond. Ils ont découvert des ruisseaux et des rivières, des précipices, des clairières, des prairies et des trouées sur le ciel. Ceux-là, quand ils parlent de leurs lectures, ont une manière singulière de le faire : les mots qu'ils utilisent sont les leurs, et ils se fichent bien que tout le monde lise qui ils lisent, que tout le monde aime qui ils aiment, ils veulent bien être tout seuls, ils ont même quelque chose d'un peu jaloux. Partager ses amours avec n'importe qui, c'est à vous dégoûter d'aimer.

    J'aime la collégienne qui lit tout ce qui lui tombe sous la main et qui fait le désespoir du conseil de classe. (« Elle ne s'intéresse à rien, elle ne fournit aucun effort. ») J'aime le grand gamin qui vient de lire son premier livre et qui n'en revient pas de l'avoir lu en entier et d'y trouver un tel plaisir. (« Madame, je l'ai fini et tout de suite je l'ai recommencé. ») J'aime le dandysme un peu las de l'une et la joie éclatante de l'autre. J'aime la lycéenne évaporée pour qui je pille le rayon poches de la librairie, en vacances, et qui m'envoie des SMS à chaque livre qu'elle termine, parfois deux par jour, c'est insensé. J'aime le tout petit enfant qui récite son album préféré, au fur et à mesure que je tourne les pages, il a retenu jusqu'aux virgules. J'aime le bébé qui essaie furieusement d'entrer dans le livre cartonné en poussant les pieds dans la reliure. J'aime mon fils qui refuse d'ouvrir un livre parce que lui qui peut voir sans ciller n'importe quelle horreur sur un écran sanglote à la fin du Lion, à la fin de La Rencontre, au milieu des Malheurs de Sophie, aux deux tiers de Oh, boy !. J'aime mon fils quand il lit la Rubrique-à-brac, que j'ai lue à son âge. J'aime mon grand fils quand il litles Métamorphoses, ou L'Univers, les dieux, les hommes racontés par Vernant, lentement, calmement, allongé dans un canapé. J'aime ma fille quand elle lit « Coeur Grenadine », Barbara Cartland, Jane Austen, Edith Wharton, et finit par déclarer, perplexe, qu'elle ne comprend pas qu'on tombe amoureux. J'aime l'amie qui a trouvé son premier roman sur une poubelle et n'a cessé depuis de lire. J'aime les gens qui empruntent les livres, ceux qui fréquentent les bibliothèques, et ceux qui vénèrent des graphomanes que le monde a oubliés. J'aime les enfants quand ils lisent, les grands, les très grands enfants aussi, et même les vieux enfants.

    Je crois que je n'aime pas beaucoup que la lecture soit cette Vertu publique dont on peut tirer de la gloriole et des profits orthographiques ou sociaux, ni ce mausolée muet dans lequel on précipite de force et comme au hasard des collégiens rétifs et qui n'y comprennent rien. Je crois que je voudrais toujours qu'elle soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde. Je crois même que nous devrions avoir l'ambition politique d'inviter autour de nous au repli, au retrait du monde, à la désobéissance aux canons, à la solitude et à l'égoïsme enfantin de la lecture. Il me semble que rien ne prépare mieux à tenir tête (à la meute, à la peur, à l'autorité, à l'existence même) que l'expérience solitaire de la liberté, et, franchement, quel meilleur champ d'exercice, plus vaste, plus divers, plus sauvage, plus scandaleusement personnel, que la lecture ?


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